Association des Moth Classiques

  

Les nouvelles

La carte de voeux 2002

Actualités

Photos de Sucé sur Erdre 2001

Histoire des Moths

La série aujourd'hui

Le concours et son règlement

Les constructions

L'emblème

La jauge

Plans
- A propos des plans
-
Dervin
- Duflos
- Dunand
- Moth nantais

- Fragnières
Haag
Proust
- Staempfli
- diagramme de jauge

Comparaisons

Inscrire un nouveau Moth

Les photos

Liens intéressants

Du paysage varié de la voile légère, on peut s’étonner de la disparition des petites classes à restrictions. Pourtant, des séries à succès comme le Caneton et le Moth ont marqué l’histoire de la plaisance, non seulement en terme sportif, mais surtout dans l’apport de nouvelles approches de l’architecture navale et dans de nouvelles conceptions. Un petit groupe de vieux régatiers, Bertrand Chéret, Benoît Duflos, Jacques Fauroux et Louis Pillon, en faisant ce constat, décidèrent de reprendre les bonnes recettes du passé pour redonner aux régatiers le goût de la recherche architecturale.

En choisissant le Moth, avec ses restrictions anciennes, comme sujet d’un concours regroupant les élèves de l’Ecole d’Architecture de Nantes et les lecteurs du Chasse-Marée, les promoteurs du projet poursuivent deux buts : Outre la floraison de formes, de concepts et de mises en oeuvre nouveaux, on doit s’attendre à voir, en régates, les concurrents défendre leurs idées et leurs réalisations avec un agressivité toute sportive.

Dès lors que l’objectif final est bien celui de voir se confronter amicalement tous les Moth, anciens, nouveaux classiques (réalisés selon les normes du concours) aussi bien que les Europe qui veulent jouer le jeu (moyennant quelques légères modifications), il convient de constituer une nouvelle classe. Le support à la fois juridique et ludique ne peut être constitué que par une association de propriétaires, lien amical entre " Mothistes ", mais aussi partenaire de la Fédération Française de Voile pour l’organisation de ses propres épreuves. Ainsi, pour la régate de clôture du concours, l’association de propriétaires prendra en charge l’opération de jaugeage avec les autorités fédérales compétentes et l’organisation des courses, à terre et sur l’eau. C'est ce que définit l'article 2 des statuts de l'Association des Moth Classiques.

Dans un premier temps, cette nouvelle association en cours de création s’appuie sur les propriétaires de Moths anciens recensés. En octobre 2000 huit avaient été identifiés.

Mais ce recensement ne fait que démarrer et après la parution de l'article dans Le Chasse-Marée, nous verrons ressortir d’autres vieilles coques. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ancien Moth, ou si vous disposez d’informations, faîtes vous connaître ici 

Jacques Fauroux et Benoît Duflos participent à notre aventure. Dès à présent, et avant que cette association ne soit déclarée au JO (pas Jeux Olympiques, mais Journal Officiel !), nous commençons à bâtir un calendrier sportif. Bien sûr nous attendons avec impatience tous les nouveaux Moth Classiques les 7-8 et 9 septembre2001, aux régates clôturant le concours de plans, sur l'Erdre près de Nantes et les 27 et 28 octobre 2001, nous régaterons au Cercle de la Voile du Centre (Cerdon du Loiret en Sologne)

Vous pouvez contacter l'Association des Moth Classiques

DUFLOS et le DUNAND avec leurs vues filaires. Si tu as un peu de temps, mets-les sur le site, en rajoutant dans la page "à propos des plans" leurs 2 noms dans la liste des documents numérisés.

  • par email à Louis Pillon

  • par courrier postal : Louis Pillon - 69, rue de la Fontaine Grelot - 92340 BOURG-LA-REINE

  • par téléphone : 01 47 02 28 81


début
de page

 -  Précédent -  Suivant -  Au hasard
Cette "WebRing" Belle-plaisance regroupe les sites non commerciaux ayant dans leurs objectifs la sauvegarde du patrimoine maritime.
Explorez cette "boucle". Joignez-vous aux sites qui en font déjà partie.

Un problème ou une
suggestion quant
à ces pages : contactez le
responsable du site

18/01/2002