Jauge des Moth  - Mise à jour du 2/11/2000

Lorsque les initiateurs du projet voulurent relancer le Moth à restrictions, les règles de jauge semblaient évidentes : Celles de la classe avant l'arrivée de la monotypie avec l'Europe. En fait, la Classic Moth Boat Association, poursuivant les mêmes buts, avait travaillé depuis plus de dix ans sur le sujet. Une lecture attentive de leur jauge l'imposait puisqu'elle complétait la jauge ancienne, dans le même esprit.

Les règles de l'Association des Moth, année 1945. Ces jauges historiques ont été amendées par la Jauge de la " Classic Moth Boat Association " (dont la définition de " J " sera revue pour être en conformité avec les règles ISAF)
Mesures du Classic Moth Boat Association, amendées en Janvier 1999

A : 11' 0" (3,3528m) Longueur maximale hors tout du bateau 11' 0" comme montrée sur le diagramme, sans compter le gouvernail, aiguillots et fémelots, ferrures de cadènes, ni le bourrelet de retour du pont tel que celui des bateaux moulés en fibres de verre.

La construction de la coque peut se faire en toutes matières. Son poids doit être au minimum à 75 livres (34,0194 kg). Aucune partie structurelle du bateau ne doit être indûment augmentée en aucun endroit avec pour seule intention d’améliorer simplement la distribution du poids dans la coque.

Le bau maximum autorisé sera de soixante (60") pouces (1,5240 mètre). Pas de cavités ou concavités plus grandes qu’un (1") pouce (0,0254 mètre) ne sera autorisé à quelque endroit des côtés ou du fond de la coque en arrière de la partie avant du puits de dérive.

Toutes les coques doivent être monocoques ; tunnels, espars en saillie, ailes, hiking boards et trapèzes ne sont pas autorisés.

B : 16' 6" (5,0292 mètres) Longueur du mât- pas plus de 16' 6" au-dessus de pont- voir la note en dessous pour la dimension de "C".

[C : 1' 0" (0,3048 mètre) Pas de tolérance autorisée - Le sommet de la marque de limitation inférieure de la voile doit être exactement 12" au-dessus du pont. La mesure est prise du pont réel et non d’une partie de l’étambrai, cale de réglage ou autre appareil.] Restriction supprimée par le CMBA, le 15/09/00.

D : 15' 0" (4,5720 mètres) Pas de tolérance autorisée dans le placement de la marque de limitation de la voile sur le mât- 15' 0" de la partie inférieure de la marque haute au bord supérieur de la marque basse- la voile doit être établie entre ces deux marques.

E : 3 1/2" (0,0889 mètre) Le diamètre du mât ne doit pas dépasser 3 1/2" y compris tout système d’endraillage de la voile

F : 9' 6" (2,8956 mètres) Bôme - 9 ' 6" longueur totale maximale de la bôme.

G : 9' 0" (2,7432 mètres) Marque de limitation de la voile 9' 0", mesurée du bord du mât sans tolérance autorisée.

H : 3" (0,0762 mètre) Le diamètre de la bôme ne doit pas dépasser 3"

(J : 5' 6" (1,6764 mètre) Ne doit pas dépasser 66" y compris la ralingue après détermination du point central.)

M : 17' 5 29/32" (5,3318 mètres) Pour vérifier cette dimension de la voile, placez la voile sur le sol et appliquez suffisamment de traction pour éviter les plis. Contrôlez en même temps le nerf de chute pour le vrai rond, y compris sa transition à la têtière si besoin.

N : 92" (2,3368 mètres) Lattes- Pas plus de quatre (4)- La longueur totale ne doit pas dépasser 92". Vérifiez les goussets en regardant s’ils ont bien la même taille que les lattes.

O : 6" (0,1524 mètre) Contrôlez la voile pour voir qu’aucune latte n’est placée à moins de 6" des espars.

P : 3/ 4" (0,0190 mètre) Les marques de limitation de la voile seront peintes en rouge ou en noir sur les espars. Aucune bande de plastique ne sera acceptée.

S : 1 5/ 8" (0,0413 mètre) maximum. Cette dimension est mesurée de l’extension du vrai rond de chute si la jonction de la chute avec la têtière est rayonnante. L’angle d’arrivée de la chute peut varier. Une têtière rigide peut être utilisée, mais ne peut être construite que si la voile rentre parfaitement dans le contour. Une variation pourrait être approuvée si la taille de la ralingue et le jeu du système d’endraillage des espars d’un bateau particulier le nécessitent absolument.

T : 12" (0,3048 mètre) Emblème du Moth : diamètre extérieur du cercle bleu 12", M rouge, recommandé 18" (0,4572 mètre) en dessous de la têtière.

U : 1 1/ 2" (0,0381 mètre) Largeur du cercle d’emblème du Moth et épaisseur de la lettre M à l’intérieur du cercle.

W : La matière de la voile sera constituée de dacron ou de coton. Les fenêtres sont autorisées, dans un maximum de 400 pouces carrés (0,258 m_).

Y : La voile sera attachée à la bôme de telle façon qu’aucune partie de la bordure ne sera à plus de trois pouces (0,0762 mètre) de la bôme à tout moment pendant les courses. Pas de bordure libre.

Z : Toute voile mesurée doit avoir le tampon de jauge de l’année avant que tout bateau puisse participer à une compétition autorisée.

AA : Toutes les voiles porteront un numéro d’identification. De nouveaux numéros seront assignés aux nouveaux bateaux et les anciens Moth sans numéros recevront aussi des numéros. Les anciens bateaux peuvent garder leur numéro d’origine.

BB : Toutes dimensions et poids inscrits sur ce certificat seront maintenus par le propriétaire du bateau et pourront être mesurés au moindre doute.

Diagramme

 Pour toutes questions concernant la jauge, et en particulier pour la mise en conformité des Europe, contacter le " class measurer ", Walt Collins.


début
de page


classic-
moth.com