Règlement du Concours

Article 1

Le Chasse-Marée organise, conjointement avec l’Ecole d’Architecture Navale de Nantes, un concours ayant pour objet la conception et la réalisation de Moth suivant les restrictions en usage, publiées en 1945 et amendée par la jauge du CMBA. (Voir encadré).

Le concours est ouvert à tous, amateurs ou professionnels, français ou étrangers. Les personnels de l’Ecole d’Architecture Navale de Nantes, les collaborateurs du Chasse-Marée et les membres du Jury pourront présenter des projets mais ils seront classés hors-concours. Les plans de bateaux ayant déjà été construits à l’unité ou en série, les plans conçus à partir d’une documentation ancienne pourront être admis. Chaque concurrent pourra présenter plusieurs projets qui seront jugés séparément.

La participation à ce concours implique l’acceptation de ce règlement.

Article 2

Les plans pourront être adaptés à la construction en tous matériaux. La soumission de plusieurs solutions et notamment d’un plan spécialement adapté à la construction amateur, sera prise en compte. Les plans et notices destinés à la construction amateur feront en outre l’objet d’un classement particulier.

Le bateau devra pouvoir être mis en conformité avec la réglementation de sécurité actuellement en vigueur.

Article 3

Les dossiers devront comprendre :

  • Un plan de formes, un plan de charpente et un plan de détails nécessaire à la construction professionnelle. Ces trois plans seront exécutés au 1/10ème.

  • Un devis de poids.

  • Un tableau de cotes.

  • Un plan de gréement avec détails et un plan de voilure au 1/10ème.

  • Un document justifiant les choix architecturaux (dessin des formes, matériaux, mise en œuvre, gréement).

  • Un document de prévision budgétaire comportant d’une part les coûts de chacun des matériaux utilisés et d’autre part une évaluation, poste par poste, des temps nécessaires à la mise en œuvre.

La production d’une vue en perspective et en couleurs, si elle n’est pas obligatoire, sera prise en compte de même que les modèles, demi-coques, etc.

Article 4

Les plans devront être tracés à l’encre sur calque avec un trait suffisamment fort pour en permettre la réduction. Tous les plans et autres pièces du dossier devront comporter le nom du bateau, le nom et l’adresse de son auteur. Le dossier devra parvenir au plus tard le 15 mars 2001 au Chasse-Marée.

Article 5

La deuxième partie du concours aura lieu au cours de régates sur le plan d’eau de l’Erdre en septembre 2001. Les dates précises et les règles de cette épreuve comparative seront publiées dans Le Chasse-Marée avant le 15 mars 2001. D’ores et déjà, les concurrents sont informés qu’ils ne pourront, lors de ces courses, qu’utiliser une seule voile du début à la fin.

Article 6

A l’issue de cette régate, le classement des courses sera intégré aux résultats obtenus par les dossiers pour obtenir le classement définitif. Les décisions du jury, choisi parmi les anciens Champions du Monde de Moth, les professeurs de l’Ecole d’Architecture Navale de Nantes et des collaborateurs du Chasse-Marée, ne pourront faire l’objet d’aucun appel.

Article 7

Les prix, au nombre de cinq pour les concurrents amateurs et cinq pour les concurrents professionnels, seront constitués d’ouvrages édités par le Chasse-Marée et ayant trait à l’architecture navale, à choisir pour une valeur de 2 000 F (1er prix), 1 500 F (2e prix), 1 200 F (3e prix) 1 000 F (4e prix), 800 F (5e prix).

Article 8

Les auteurs autorisent l’utilisation par l’Ecole d’Architecture Navale de Nantes et la publication par Le Chasse-Marée de tous les documents de leurs dossiers.

Tous les envois devront être accompagnés d’une notice explicative détaillée dont la précision et les qualités rédactionnelles seront prises en compte par le jury. Dans le cas des bateaux se référant à une documentation ancienne, on fournira un dossier sur les éléments (plans, photos) ayant inspiré le projet.


début
de page


classic-
moth.com